mardi 2 mars 2010

BLACK UHURU @ "Mandagsborsen" program 1981


"Y'a pas que Bob Marley dans le reggae". Voila ce qu'on du se dire les spectateurs de cette émission de télé suedoise, apres avoir vu ce petit showcase de black uhuru. Quelques mois après la mort du king, ceci représentait le futur du reggae. OK c'est pas vraiment le son roots du ghetto, ils ont déja à l'époque sorti 4 albums, et le groupe est bien rodé, mais c'est avec ce genre de show que la musique jamaicaine a réussi à s'écarter du carcan "à la Bob" pour vivre de ses propres ailes en Europe et dans le monde. J'avais pas réécouté ce truc depuis longtemps, et franchement c'est quand même du très lourd. En formation complête, avec Sly & Robbie et leurs sbires, on sent les versions assez free, avec juste l'essentiel pour que les chanteurs puissent chanter leur parties. Sly Dunbar agit en vrai métronome, bien aidé par son binome Skyjuice LE percussioniste de Black Uhuru, bien remonté dans le mix. Robbie casse la baraque comme d'hab, avec toujours pendant les passages dub ces petits moments de flottement dans son jeu comme si il voulait évoluer vers un truc un peu plus funky sans jamais y arriver et finalement revenir à sa ligne en y ajoutant toujours quelque chose en plus. Pur style ! En tout cas le compte est bon, 4 morceaux en 25 minutes, sans compter que la version de "guess who's coming to dinner" est "fadée", voila qui annonce la couleur. En pleine tournée de l'album "red" on ressent le groupe très à l'aise, tout en jouant avec un groove incroyable. Les guitaristes restent sages et ne nous gratifient pas de gros solos rock (ouf) comme ils peuvent le faire parfois. Bubler est très bon aux claviers et au xylophone sur "sponjie reggae". Les autres versions font super mal, notamment "shine eye girl". J'imagine la tête des programmateurs à qui on a du traduire les paroles de "sensemilla" après qu'ils ait laissé passer ca en prime time...J'ai choppé ce programme il y a déjà quelques années sur le net et je me dois de remercier le généreux suedois anonyme qui a mis ce truc sur le net en premier. Une authentique pépite qui se doit d'être partagée.
Merci à Djull aussi pour le ticket.

Michael Rose – lead vocal
Puma Jones – vocal
Duckie Simpson – vocal
Robbie Shakespeare - bass
Sly Dunbar – drums
Darryl Thompson – lead guitar
Billy Johnson – rythm guitar
Bubbler - keyboards
Sky Juice – percussion

1 Shine Eye Gal
2 Sponji Reggae
3 Sinsemilla
4 Guess Who's Coming To Dinner

DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=BPZ9N8WH

3 commentaires:

  1. Yeah sure,vive la Suede.. But what the hell does the red album cover from "Olympia 1982"have anything to do with the info & links posted about the consert in Sweden!????! Anyone have an answer?? I dont,thats for sure..

    RépondreSupprimer
  2. These shows were both from the "red" tour and as i ain't got the olympia gig neither the ticket from "Mandagsborsen" i just mixed them up! If you have dem be nice and contact me...
    Cheers

    RépondreSupprimer