Bon ben j'en remet une couche pour ceux qui auraient pas encore compris que ca va être de la balle atomique...
Pour en être bien sur vous pouvez checker cette video recente du site http://liveanddirect.free.fr/
Twinkle Brothers
envoyé par live-n-direct. - Clip, interview et concert.
dimanche 28 février 2010
NAT KING COLE - Calypso blues
Tout simplement magnifique...Cette chanson date de 1949, et parle du blues qu'il a en pensant à Trinidad ou une belle fille l'attend pour prendre soin de lui , alors que lui se trouve aux Etats-unis, les poches pleines de vide...Pas vraiment autobiographique puisqu'il était déja une superstar à l'époque. Evidemment j'ai posté ce petit clip pour ceux qui aurait reconnu le theme du début repris par Horace Andy dans "fever"...J'imagine qu'il devait beaucoup passer sur les radios jamaicaines car beaucoup de ses chansons ont étés reprises ou adaptées par des artistes jamaicains, à commencer par studio 1.
Ah oui j'oubliais de dire que Damian Marley a osé exhumer les bandes de ce titre pour faire un remix/duo avec lui même un truc vilain de chez vilain BEUARK ! Fallait que ce soit dit...Je trouve ce genre de procédé completement inutile.
Un petit bonjour aux personnes qui habite à Trinidad et qui ont visités ce site !
Ah oui j'oubliais de dire que Damian Marley a osé exhumer les bandes de ce titre pour faire un remix/duo avec lui même un truc vilain de chez vilain BEUARK ! Fallait que ce soit dit...Je trouve ce genre de procédé completement inutile.
Un petit bonjour aux personnes qui habite à Trinidad et qui ont visités ce site !
samedi 27 février 2010
ISRAEL VIBRATION - Why worry (1977 Orthodox)
Première tune des célèbres Israel Vibration (enfin partout sauf en Jamaique ou ils sont parfaitement inconnus), produite par les 12 tribes of Israel et leur directeur musical Anthony "Sangie" Davis. Le riddim est très bon, les arrangements vocaux aussi, et Skelly au lead vocal fait preuve d'une aisance impressionante. Manque encore le petit chevrotement dans les harmonies qui sera leur petit plus dans leur futur proche, mais dans l'ensemble ce single est de très bonne facture pour un groupe débutant. Celui-ci sera d'ailleurs inclus dans leur premier Lp "the same song" qui sortira peu après, lorsqu'ils seront sous contrat avec Tommy Cowan et son label Top ranking. Le dub est lui aussi très bien fait, et l'on sent que ce 7" a été bien préparé et par le groupe, et par la production qui n'a pas lésigné sur les moyens, les disques des 12 tribes of Israel etant toujours tres bien produits de manière générale. Que dire d'autre sinon que ce morceau est encore et toujours joué à leur concert, ce qui fait bel et bien de lui un "classic".
vendredi 26 février 2010
JUDY MOWATT - Mr big man (1974 Ashandan)
"Mr big man your time is all over..." Difficile de faire plus clair comme message. Ce single de 1974, s'adresse à tous ceux qui souffrent de l'oppression de Babylon. Ils ont étés les plus fort, mais maintenant ils vont tomber, car leur heure de gloire est passée...Véritable appel à la révolte, c'est la réponse des opprimés aux colonialistes. On peut dire qu'elle a frappée fort, par rapport aux lyrics plutot légers qu'elle avait l'habitude de chanter. Quoi qu'il en soit, c'est un des tout premiers titres à inaugurer son label Ashandan, et le morceau est produit par Alan "skill" Cole, l'ex footballeur professionnel (et grand pote de Marley) qui partageait sa vie à l'époque. A noter que ce n'est pas la même version que sur l'album "mellow mood" sorti l'année d'après. Cette version est l'originale, et bien plus brute que celle qui se trouve sur le LP. Question cruciale à laquelle je ne saurais répondre, qui joue du melodica ? On dirait Augustus Pablo, mais cela pourrait également être son ami Peter Tosh ou un autre...
jeudi 25 février 2010
DELROY WILSON + DENNIS ALCAPONE - I can't explain (What it was) + Tell it like it is (1972 jackpot blank)
Un p'tit classique de mr Delroy Wilson, la voix la plus technique et la plus soul des chanteurs jamaicains. Pour moi ce mec est l'équivalent d'un Stevie Wonder (en dehors du fait qu'ils aient étés tout les deux enfants stars), des qu'il chante on reconnait instantanement sa voix et ca c'est la marque des grands. Le theme du morceau est l'amour et ses consequences bien sur, et bien que Delroy n'arrive pas a comprendre ce qui lui arrive depuis qu'il a vu cette fille, il sait que plus rien ne pourra les separer dorenavant...
Produit par Bunny Lee sur son label Jackpot, cette tune est presente sur tout bon best of du monsieur qui se respecte, mais ici le plus vient de la face B, avec la version toasté de Dennis Alcapone au top de sa forme, avec ses gimmicks classiques et ses fin de phrases aigues yeahhhhh!. Je sais que Bunny Lee a fait un cut des twinkle brothers sur ce riddim, également sur le label Jackpot, avec le morceau "too late" en 70, ce qui voudrait dire que c'est eux qui ont enregistrés sur le riddim original. En tout cas ce one drop avec sa ligne de basse bien ronde et lourde fait mouche
mercredi 24 février 2010
KEELING BECKFORD - Combination / Hey little girl (1968 Deltone blank)
Né à Kingston, on peut dire que Keeling Beckford est un chanteur qui a su prendre son destin en main. Aujourd'hui, il vit à New York, est docteur vétérinaire, et surtout le plus gros distributeur de concerts jamaicains en vidéo au monde. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais il est impossible d'échapper à ses vidéos si vous êtes fan de vintage reggae music (je me souviens entre autre des K7"rocksteady reunion" et de concerts de Dennis Brown...Avant d'émigrer aux Etats-Unis au début des années 70, il n'a eu qu'un seul gros hit en Jamaique, avec ce "combinaison" catchy rocksteady sorti en 1968 dont il enregistrera un nouveau cut 10 ans après, cette fois beaucoup plus reggae avec l'aide des meditations. Il est issu d'une famille assez musicale, puisqu'en plus d'être le neveu de Theophilus Beckford, le chanteur/pianiste d'"easy snappin",on compte parmis ses cousins Maurice Wellington, le chanteur fondateur des Morwells, mais aussi le DJ Jah Woosh. Il enregistrera pour pas mal de différents producteurs, entre autre Alvin Ranglin (GG's), Bunny Lee (Jackpot), Phil Pratt (Terminal), Carlton Patterson (black & white), puis Niney (the thing), Maurice Wellington (Morwell) ou Dudley Swaby (Ja-man). Au final, sa carrière se réduira tout de même à une poignée de singles, et à ce jour, aucun album officiel n'existe. En tout cas ce petit blank, produit par Eric Barnett sur le label Deltone me tient à coeur, et personnellement je prefère la face B "hey little girl" excellent rocksteady.
KEELING BECKFORD : Combination
KEELING BECKFORD : Hey little girl
mardi 23 février 2010
TOP DECK RECORDS - 10 Inch (TD 101)
Bon j'suis pas super calé en ska mais j'aime bien ca quand même, car en plus d'être la première musique jamaicaine moderne, c'est tout d'abord quelque chose qui vous prend aux tripes et qui fait bouger vos pieds puis votre corps entier de facon frénétique, et ca j'aime bien. Trêve de longues phrases qui ne veulent pas dire grand chose, je poste ici un 10" du label ultra mythique Top Deck, crée par Justin Yap avec son frère Ivan. Yap, un jeune jamaicain de 20 ans au début des années 60 n'avait pas froid aux yeux, puisqu'il s'est permis d'engager en 1964 les skatalites avec Jackie Opel et B.B Seaton des gaylads comme chanteurs, au nez et à la barbe de Coxsone, les faisant enregistrer une session non moins mythique de 18 heures (!!!) à studio 1...Coxsone n'ayant pas l'exclusivité d'enregistrer les skatalites, Yap s'est engouffré dans la brêche, payant deux fois mieux que mister Dodd (et en cash), et enregistrant du coup de superbes versions de "Ringo", "Confucius", et autre "yogi man". Il gardera même plusieurs prises des morceaux, avec du coup différents solos et solistes, véritable luxe dans le monde de la musique jamaicaine. En 1965, il émigrera aux états-unis, s'engageant dans l'armée, stoppant ainsi sa carrière de producteur. Neanmoins, il conservera ses bandes bien à l'abris, celles ci étant remplis de compositions originales de Don Drummond, Johnny "Dizzy" Moore et Roland Alphonso entre autre. Après plusieurs décennies dans l'ombre, il sortira une série de huit CD fin 90, véritables joyaux du ska, restés introuvables pendant des années. Aujourd'hui un disque original de Top Deck est tellement rare qu'il en atteint un prix presque indécent. Ce 10" est une rééedition des années 80 je pense, avec 2 morceaux chantés et 2 instrumentaux.
01 JOHNNY MOORE & THE SKATALITES : Ringo
02 THE DEACONS : Hungry man
03 JACKIE OPEL & THE SKATALITES : Valley of green (take two)
04 JOHNNY MOORE & THE SKATALITES : South China sea
lundi 22 février 2010
FREDDIE MC KAY - Our rendez vous (1973 Jaguar)
Eh, il y en aura au moins un qui a suffisamment apprecié le Freddie McKay de la dernière fois pour me le dire...Donc spéciale dédicace pour toi Sensibwoy, je te poste celui-la qui claque bien aussi. Rien à voir avec le son de Channel 1 cette fois ci, puisque cette tune sortie sur le label Jaguar vient tout droit des studios dynamics de Byron Lee! Le son est très pro, la compo est écrite par Freddie McKay himself, et la ligne de basse fait assez mal. Ce petit bijou sortira d'ailleurs sur son album "lonely man" l'année d'après, de facon légèrement remixée. On notera que la version dubbée est elle, faite de facon "naturelle", c'est à dire que tout est fait à la main, sans le moindre effet! On appelle ca les débuts du dub...Bon le disque craque un peu mais encore une fois j'ai pas mieux sous la main!
dimanche 21 février 2010
CARLTON LIVINGSTON - Trodding through the jungle ( 1983)
Ceci est le second LP de mr Livingston, apres "Soweto" qui date de 1981...Actif sur la scene jamaicaine depuis 1978, puis rapidement de maniere internationale, Carlton Livingston a à son actif des hits massifs dans les dancehalls tel que "don't follow rumours" "Marie"(sur le "pretty looks" riddim des Heptones), ou encore "100 weight of collie weed". Sa voix claire fait des merveilles sur n'importe quel riddim, et ce n'est pas cet album coproduit par Clive Jarrett et Lone Ranger sur le label Dynamite qui me fera mentir. Enregistré à channel 1 et mixé par les sondiers locaux Soljie, Barnabas et Scientist (qui bossait à channel 1 en 83) le son est assez egal, même si il est evident que tous les morceaux ne sont pas issus des mêmes sessions. Sly & Robbie sont dans le coup, avec leur habituels partenaires de l'époque, Dean frazer, Nambo et Chico pour les cuivres, plus le professionnel des studios Willie Lindo à la guitare (capable du meilleur comme du pire). Ce disque n'est jamais sorti en CD, et cela me donne une raison valable pour le poster ici. Vu la qualité de celui ci, nul doute qu'une bonne réédition avec remastering lui donnera une seconde vie dans le futur. Pour le present il faut se contenter de celle ci. En extrait "marie"
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=XG9HGU3T
samedi 20 février 2010
THE INTERNS - Nothing is impossible (1974 Techniques)
Ceci est la version originale de "my mission is impossible" par the interns, alias the viceroys, le trio vocal mené par le discret mais neanmoins leader Wesley Tinglin depuis 1967. Enregistré pour le compte de Winston Riley, mister Techniques, celle ci est nettement plus roots que celle refaite plus tard avec les roots radics sur l'album "we must unite" en 1982. C'est un des tout premiers morceaux ou Neville Ingram est au lead vocal, suite au depart de Bunny Gayle (alias Devon Irons et auteur du teRRRible "when Jah come pour Lee Perry)). On sent aussi que les musiciens prennent plaisir a jouer sur ce riddim original, les arrangements de cuivres sont tres bien faits, et le dub crédité aux Hardy boys est bad bad bad avec beaucoup de phaser...Dommage que les Viceroys n'aient pas sortis tout un album de cet acabit...Il existe un autre single sur techniques mais il n'est pas aussi wicked.
vendredi 19 février 2010
LITTLE ROY - Yester you yester me yesterday (1971 Matador)
Bon allez j'pouvais pas rester comme ca avec juste un seul Little Roy... donc j'en mets un deuxieme, toujours pas dans la lignée qui la fait connaitre comme les "tribal war" ou "prophecy" tres tres roots, mais avec une reprise légère et melancolique de Stevie Wonder que toute la jamaique semblait chanter en 1971..."yester you yester me yesterday". j'adore la voix de mr Lowe sur cette version, et la trouve nettement superieure à celle de Winston Francis ou des gaylettes (avec Judy Mowatt toujours dans le coup dès qu'on parle de soul music). Les cuivres remplacent plus ou moins les arrangements de cordes de la version originale, ce qui enleve de la guimauve au morceau et le bonifie. Toujours produit par Lloyd "the matador" Daley, ce morceau fait parti du club tres fermé des morceaux non conscious chanté par Little Roy, et encore comme variet' on a fait pire. Vous inquietez pas, le prochain post sur Little Roy sera bel et bien roots...
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=IPG19AGN
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=IPG19AGN
LITTLE ROY & SCORCHERS - Selassie want us back + ROY & JOY - Make it with you (1970 matador pré-release)
Little Roy est un de mes chanteurs préférés. Il me semble difficile de trouver une mauvaise chanson de lui, ni même un mauvais texte malgré une tres longue carrière, débuté chez studio 1 en 1968 avec le titre "i am going to cool it" sous son vrai nom Earl Lowe. La chanson ici s'appelle "Selassie want us back" et prone bien sur le theme du rapatriement vers l'afrique, un notion chère au rastafarisme. C'est un early reggae en majeur, avec peu de paroles qui disent en substance " bye bye la misère, on fais nos bagages, Selassie veut qu'on revienne en Afrique" Tout un programme et tout un message d'espoir au "sufferers" jamaicains. C'est aussi un des premiers disques a "parler" de Selassie, quand bien souvent son nom etait evoqué via des musiciens rastafariens sur des instrumentaux, mais rarement par les chanteurs, car ceux-ci etaient souvent "censurés" par des producteurs frileux politiquements. Il semblerait que le mythique Lloyd "the matador" Daley, son producteur privilegié des années 70, ait lui eu le courage de le sortir, ce qui fait du jeune Little Roy (17 ans à l'époque)un des tout premiers chanteurs rasta. Le single est un pré-release, c'est à dire qu'il n'est jamais sorti officiellement en Jamaique, mais par contre édité en Angleterre sur le label camel. Il est couplé en face B avec "make it with you" en duo avec Joy Lindsey. Bien que les noms diffèrent d'une face à l'autre, il semblerait bien que ce soit le même couple sur les deux faces... Ah! les disques jamaicains et leur mysteres.
LITTLE ROY & SCORCHERS - Selassie want us back
ROY & JOY - Make it with you
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=C79WF4WB
jeudi 18 février 2010
ALTON ELLIS - Too late to turn back (1973 Giant)
Ce single de 1973 n'est pas des plus representatifs de l'ensemble du travail de l'immense Alton Ellis "mr rocksteady" himself, mais pour cela il faudrait au moins un triple CD et pour ceux que cela interesse, merci de passer sur d'autres blogs au téléchargement massifs...Point de tout cela ici, il s'agit juste d'un 7" que j'ai choisi aujourd'hui. Un single ca s'apprécie, c'est une chanson qui raconte une histoire, et elle même possède forcément une histoire aussi. "Too late to turn back" n'a pas été écrite par Alton, mais un groupe soul americain du debut des années 70 composé de frangins et frangine nommée Cornelius brothers & sister Rose. Ce fut en 1972 leur plus gros succès. Il s'agit donc ici d'une adaptation jamaicaine d'un gros hit americain. Le son est tres bien paufiné, et temoigne du soin que les producteurs jamaicains commencaient à porter envers leur artistes pour pouvoir faire des enregistrements de qualité sans pour autant passer par l'Angleterre et leurs studios à l'europeenne. Les paroles elles, parlent en gros d'un jeune homme fraîchement amoureux, qui a peur de lutter contre ce sentiment si sa compagne ne l'aime pas comme lui l'aime. Et il est "trop tard pour faire marche arriere", même ta mère t'avait prevenue(voir le premier couplet)... Produit par Clive Chin,de Randy's, c'est sorti sur le label Giant. Honnêtement, je ne sais pas si Alton en a fait un hit en Jamaique, mais je sais qu'Augustus Pablo a recupéré la version lui, pour en faire un cut sur son premier album solo "this is Augustus Pablo" la même année. Il existe également une bonne version réadaptée au début des années 80 par Don Carlos, et produite par Bunny Lee je crois. C'est gentil, c'est frais et c'est le single du jour!
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=CNOASD8K
mercredi 17 février 2010
LEE PERRY & THE SILVERTONES - Fingermash (1974 Upsetter)
Yes I ! un des tous premiers morceaux que j'ai jamais entendu de Mr Lee "scratch" Perry il y a bien longtemps...On peut dire que celui ci m'a marqué, surtout coté mix bien psychedelique pour l'époque. Sur un morceau tres simple, Scratch chante ici lui même, accompagné des jeunes silvertones aux harmonies vocales. Moi je trouve que c'est sur ce genre de morceau que l'on se rend compte de son genie. Pour un type qui n'a rien d'un ingé son et avec tres peu de materiel,le mix est tout bonnement genial! Là ou c'est moins génial c'est qu'il s'agit en fait d'un recut à la sauce Perry d'une tune de Tinga Stewart nommé "play de music" enregistré la même année à savoir 1974. Mais contrairement à l'original 'this one is a Killah!' Backé par soul syndicate ce morceau est un des tout premier à avoir été enregistré dans son propre studio, le fameux "black ark". Ambiance films de bagarres comme en temoigne l'intro, Lee Perry fait allusion avec plein d humour aux gros lourdaux, et je crois aussi à ses collegues producteurs de l'époque... Je n'ai pas tout bien compris, mais ca a l'air drole si on parle patois des 70's. La photo de ce texte elle, date de 1980 je pense, mais je l'aime bien y'a des belles plantes dessus.
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=YW16THCH
LEROY SMART - Waiting in vain (1977 hit bound)
Et ouais ! Encore du channel 1... Eh j'fais même pas expres ! c'est juste que ces tunes passent en rotation lourde sur ma platine...Donc obligé de les faire tourner via ce blog. Bon là, pas de surprises, Leroy Smart, il a une trentaine d albums au compteur (voir beaucoup plus mais pour les années 90/2000 j suis largué, c'est un chanteur roots des seventies au style immediatement reconnaissable, ancien eleve de l alpha school, vevier pour futur genie de la musique jamaicaine,bref pas besoin d'en dire vraiment plus. "waiting in vain" c'est un enorme tube de mr Marley, demande explicite à une pretendante (futur miss monde et mère de son futur fils Damian) et cette version est tout simplement exquise, car denuée de fioritures. Point d'arrangements pointilleux (j'suis pas entrain de denigrer la version de Marley la...juste un comparaison)ni de recherche sonore, juste une version de plus enregistré par les revolutionaries par un beau jour ensoleillé. Bref, du simple, du tres simple, mais du bon. Run it !
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=LZRYSMI0
dimanche 14 février 2010
EDI FITZROY - Check for you once...(1982 Musical ambassador)
Du lourd! du tres lourd cette fois-ci, avec Edi Fitzroy un chanteur au feeling excellent, qui si il a debuté vers 1978 alignant de nombreux singles, ne verra son premier album sortir seulement qu'en 1982. Ce sera "check for you once", qui malgré une pochette...comment dire ?...Enfin bref vous pouvez le voir de vous même, possède de très grosses tunes,constituées de riddims originaux, et non pas de vieux studio 1 ou treasure isle déjà 1000 fois recyclés. Les musiciens sont les original roots radics, vraiment au top, à une époque ou ils n'enregistraient pas encore d'albums en mode automatique. A coup sur un de leur meilleurs albums avec par exemple "poorman style" de Barrington Levy. La plus célèbre section de rub a dub est ici agrémentée de Dean Frazer et Nambo Robinson pour les cuivres, plus les indécollables Bongo Herman, Scully et Skyjuice aux percussions. Coté textes, il suffit de regarder les titres pour voir de suite qu'il y a autant de paroles légères que de conscious lyrics. Sinon vocalement je mettrais Mr Fitzroy entre un Leroy Smart pour le chevrotement de la voix et un Tristan Palmer pour le phrasé. Bref, il s'agit vraiment d'un big big LP à mon gout!!! Pour les connaisseurs, cet album est sorti aux USA sous le nom de "youthman penitentiary", mais celui la est bel et bien le pressage original jamaicain, sorti sur le (tres bon) label de Trevor Elliott, musical ambassador.
01 check for you once little girl
02 african queen
03 young girl
04 dreadlocks party
05 first class citizen
06 informer
07 bandulu
08 work on mr farmer
09 people dem a suffer
10 penitentiary
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=HE2R4SXA
samedi 13 février 2010
KEN BOOTHE & SOUL SYNDICATE - My reward (1974 Hot shot)
Suis tombé ce matin sur ce Ken Boothe enregistré en 1974 avec soul syndicate. Je ne l'avais pas écouté depuis un petit moment, et le moins que l on puisse dire c'est que le son de cette tune a un gout reellement jamaicain , contrairement à celui, plus aseptisé et "commercialement" calibré qu'a utilisé Boothe pour ses disques trojan dans ces années la...Pas de prod de Lloyd Charmers donc, mais plutot de Clive Chin au studio Randy's. Un bon petit morceau, même si cela n'arrive pas a la hauteur d'un "crying over you" ou d'un "freedom street" bien sur. Comme je crois qu'il n'a pas été souvent réédité, je me suis dit qu 'il fallait le faire tourner un peu, donc voila!
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=6539VYVM
vendredi 12 février 2010
JULIAN - She kept on talking (1972 Gay feet)
Ah ! l'amour quand tu nous tient...Sur ce single, la pauvre Judy Mowatt raconte comment elle s'est involontairement fait briser le coeur par une affable rivale. Comme c'est triste tout ca... En tout cas c'est un excellent reggae enregistré en 1972 sur le label gayfeet par la non moins tres bonne productrice Miss Sonia Pottinger, veuve du regretté producteur de ska Lynford Pottinger. Mowatt enregistra ce titre sous le pseudonyme de Julian, mais elle pouvait encore s'appeller June, Julianne ou Julie Anne pour d'obscures raisons techniques qui m'echappent (ce qui ne l'empechera pas d'enregistrer peu après sous son veritable nom pour Miss Pottinger). la face B est la version assuré par les gaytones, le groupe de musiciens maisons. Rappellons que Judy Mowatt a débutée tres jeune comme danseuse dans une troupe avant de chanter en groupe dès 1964 au sein des gaylettes, le pendant feminin des gaylads. Apres l'emigration aux etats unis de ses camarades vers 1970, elle se lancera en solo, enregistrant beaucoup de ballades ou de reprises ( y compris une de Gilbert Becaud !!!) avant de plus ou moins centrer sa carrière vers 1973 dans le reggae. On la connait bien sur en tant que choriste de Bob Marley avec les I threes, mais elle possede à mon gout vraiment une des voix feminines les plus inspirées de toute la Jamaique, avec un feeling tres soul. L'album "black woman" de 1978 est un chef d'oeuvre de la musique roots, et j'invite quiconque ne le connait pas à l'écouter. Si vous m'envoyez quelques feedbacks ou commentaires positifs, je peux poster d'autres singles de Judy Mowatt, car j'en ai vraiment une tripotée. A bon entendeur...
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=LD6T7Y50
jeudi 11 février 2010
JOHNNY CLARKE Move out of babylon rastaman (1974) MAX ROMEO Natty dread take over (1975)
Une des early tunes les plus connues de Johnny Clarke "move out of babylon rastaman" produit par Bunny Lee. Enregistré en 1974, celle ci surfe sur la vague "flying cymbal" initié auparavant avec le succes de "none shall escape the judgement". On change pas une equipe qui gagne...Les paroles sont également bien dans la veine conscious des seventies, et en gros ca raconte que si tu veux etre droit face a Jah au royaume de Zion il te faut des maintenant quitter babylone et sa corruption.Vient ensuite le cut de Max Romeo qui enfonce lui le clou, expliquant que les dread viennent prendre le pouvoir aux wicked, le tout en rigolant! Musicalement les aggrovators bastonnent grave, et si la version du cut de Max Romeo ne me laisse pas un souvenir imperissable (je dirais même que les rires sont un peu too much)le cut de Tubby lui est comme toujours interessant avec un gros drum & bass. Trop fort ce King quand même...
JOHNNY CLARKE : Move out of babylon rastaman
KING TUBBY : A moving version
MAX ROMEO : Natty dread take over
THE AGGROVATORS : The laughing dread
lundi 8 février 2010
FREDDIE MC KAY - Dance this ya festival (1976 well charge)
Nuff channel one today ! une autre tuerie made in maxfield avenue, cette chanson de Freddie mc Kay avec ses potes aux choeurs (voir macaron). Bon le texte est un peu cheap cheap mais c'est une super chanson a se mettre le matin au reveil par exemple. Beaucoup de joie et d'energie sur ce cut, avec en prime la version toasté par I ROY "how do you mean" et les versions dub qui suivent derriere. On notera que si il s'agit bien du même riddim, les deux singles possedent leur version qui leur est propre avec notamment un batteur bien enervé sur celle d'I ROY (sans doute Sly? en tout cas cela y ressemble beaucoup)En gros ca parle de festival, de musique, de filles, de touristes et de boissons. Comme quoi c'etait un peu normal avec ces themes de ne pas se fouler a faire un pur texte. En tout cas la voix de Freddie McKay fait des merveilles comme d'hab, ce mec sait chanter d'une facon douce et puissante. Il me fait penser à Dennis Brown, dommage que ses disques soient si durs a trouver.
FREDDIE MC KAY:
dance this ya festival/version
I ROY:
how do you mean/version
DOWNLOAD LINK: http://www.megaupload.com/?d=9L766C57
THE REVOLUTIONARIES - Why war (1977 well charge)
Ce single est une version du full up. C'est a dire que celui ci est un recut d'un morceau de studio one du début des années 70 que beaucoup de gens disent avoir écrit. Quoi qu'il en soit, on sait que sur la version originale, il y avait Jackie Mitto à l'orgue, Leroy Sibbles à la basse et sans doute Cedric Brooks et David Madden pour les cuivres, puisque ce sont eux qui ont les premiers sortis le morceau et donné le nom au riddim. On notera aussi que Coxsone l'a fait re-enregistrer par sound dimension en 1976 avec un certain succes. Cette version vient donc marcher sur les plates bandes des sound dimension. Et un morceau de plus que channel one a piqué a studio one!Ici, les revolutionaries sont au taquets, en particulier Sly Dunbar à la batterie qui aiguise bien son jeu de rimshot sur le riddim. Le son est nickel, enregistré a channel one, il fait partie des innombrables morceaux faits la-bas jours apres jours. Je trouve simplement que ce cut vaut vraiment la peine d'être écouté...Un bon classique des 70's, avec un son bien roots. Du channel one pur jus quoi...
DOWNLOAD LINK: http://www.megaupload.com/?d=QT8GBZU2
samedi 6 février 2010
BOB MARLEY & THE WAILERS - No woman no cry (remixed in 10 minutes by Doctorbird)
Bon "no woman no cry" c'est une belle chanson à la base, c'est quasiment la chanson la plus connu de Marley, mais surtout une ballade que l'on a entendu 100 000 fois depuis notre naissance et qu'on en a marre d'écouter en faisant ses courses a lidl...Donc j'ai décidé de faire un remix en 10 minutes chrono. Ici les wailers s'appelle Bernard "touter" Harvey au clavinet et la boite à rythme que family man avait acheté a New York et dont je ne me rappelle plus du nom (en tout cas il a du presser le rythme "cha cha" ou un truc du genre). Allez j'ai mis un p'tit bout de basse juste pour faire un solo...Bon c'est marrant une fois et on en profite vite parce que y'a pas les choeurs de I-threes (qui m'énerve dessus), mais ca reste quand même une chanson qu'on a trop entendu (ca vaut pas un p'tit "we'll forever loving Jah" quand même)
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=ILTTR79T
vendredi 5 février 2010
JOHN HOLT - Sister big stuff (1971 Duke Reid greatest hits)
Ce single a transité quelques jours pars chez moi, alors c'eut été dommage de ne pas vous en faire profiter...Sister big stuff est une reprise d'une chanson de Jean Knight (qui est une chanteuse et non un chanteur)enregistré pour le label américain stax. La version de John Holt date de 1971, comme l'original et deviendra un grand classique de treasure isle, avec notamment la celebre version de Dennis Alcapone "teacher teacher" re-cuté l'année d'après. On sent que les musiciens se sont bien chauffés, temoin le skank de guitare qui demarre au quart de tour sur le roulement de batterie de l'intro, pour envoyer un groove magistral jusqu'a la fin. En face B un pur instrumental de Tommy mc Cook le bandleader local, chose habituelle chez treasure isle au lieu d'avoir une version.le duke savait bien faire bien les choses...Comme le macaron de la face A est assez ruiné j'ai mis celui de la face B.Soon more Duke Reid stuff to come...
John Holt:sister big stuff
Tommy mcCook all stars:black river
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=WJDSP1ZR
jeudi 4 février 2010
THE CORDELLS - Checking out the nation (three DDD's)
C'est mes oreilles ou quoi ? Encore une tune qui sonne comme du wailing soul !!! Cette fois c'est plutot du coté des harmonies vocales que cela ressemble beaucoup au groupe de Trenchtown. J'aime bien l'intro du dub avec cette petite phrase empruntée à daddy U Roy aussi. Des cordells, je ne sais franchement rien, si ce n'est qu'ils ont enregistrés une poignée de singles avec Turnell mc Cormack au debut des années 70jusqu'en 1975, pour ensuite refaire surface sans ce mc Cormack au debut des années 80. Ne connaissant ni le producteur ni le label, je dirais que ce petit rub a dub doit dater de 1981 ou 1982. Si vous en savez plus, n'hesitez pas a faire tourner les infos!
http://www.megaupload.com/?d=BUOA5DBX
mercredi 3 février 2010
LOVINDEER - Man shortage (1977 Weedbeat)
Moi j'adore les wailing souls, ils font des harmonies vocales a 3 ou 4 et puis il y a La voix de Winston Mathews...Aussi lorsque j'ai entendu pour la premiere fois cette tune je suis resté vraiment bea...Comment un mec tout seul peut il imiter aussi bien un de mes groupes favoris ? Il faut dire que pour commencer il a reutiliser le riddim de "tings & times" ou "back out with it" de ces fameux wailing souls (ils ont fait 2 cuts sur le même riddim) puis une bonne imitation de leur harmonies vocales a coup d'overdubs, et enfin un chant calqué sur Winston Mathews, avec ses "tics" vocaux ...En tout cas, cela a beau rester une imitation, le gars est tres tres fort. Dommage qu'il n'ai pas réellement trouvé sa voie, et fait quelque chose de mieux que de faire des chansons "a la facon de" avant de se lancer ensuite dans le slack et le dancehall dans les annees 80 puis 90...Lovindeer avait pourtant bien commencé comme chanteur, accompagnés des flames orphelins d'Alton Ellis au debut des années 70. Il fera aussi des chansons avec un petit air de mento histoire de rester musicalement colé a son pays. En tout cas il aura au long de sa carriere sorti quelques super tunes, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est toujours actif et doit certainement être une legende en Jamaique...Largement inconnu enfrance, ce type est un artiste sans equivalent entre imitateur, chanteur et comique.
http://www.megaupload.com/?d=IWRUU1QP
TWINKLE BROTHERS @ PARIS New morning 06 03 2010
Tout est dit sur l'affiche, le lieu la date l'horaire et le prix.
Perso je les ai vu l'année derniere et c'etait ma meilleure date.
Donc j'y retourne cetta année les yeux fermes.
Esperons que Norman Grant sera acompagné de son grand frère guitariste Ralston.
Un concert a ne pas rater.
C'est pas de la promo, juste un conseil!
Pour ceux qui doutent encore:
http://liveanddirect.free.fr/videoTWINKLE%20BROTHERS.htm
SUGAR MINOTT + SLY & ROBBIE & REVOLUTIONARIES - LEAVING BABYLON + GUNS OF BABYLON (1979 BUSY RECORDS)
Ah! la quete est longue quand on est aime le travail de Lincoln "sugar" Minott... Et je suis tres content d'avoir déniché il y a peu ce maxi de 1979 avec les revolutionaries dont je ne connaissait pas l'existence. Enregistré a channel one et produit sur le label BUSY (appartenant a Clive Campbell l'homme de spiderman)c'est tout simplement un pur recut de "guns of navarone" chanté par Sugar himself! Musicalement ca sent le Sly & Robbie a plein nez, d'ailleurs le rythme est un truc que seul Sly jouait, entre autre sur le "don't look back" de Tosh ou "relax baby cool" de Gainsbourg, cet espece de pattern binaire sorti droit de chez motown et réadapté à la jamaicaine. Pour le riddim lui même on rappellera que ce fut un des plus gros tubes instrumentaux des skatalites dans les 60's, et que eux même avait repris la musique du film de guerre "les canons de Navarone" datant des annees 50(ca suit derriere ?) Bref le mec qui est vraiment fan de l'original risque pas d'écouter ca...En tout cas c'est un 12" donc il y a la version de Sugar, puis le dub, puis la version face B qui reprend les cuivres de la version skatalites !!! En tout 14 minutes ! C'est un peu long, certe mais quand on aime on ne compte pas...
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=MVBZ7WF5
Inscription à :
Articles (Atom)