mardi 29 juin 2010

BASIL GABBIDON - Since you're gone + Ena mena (1963 Voice of the People)


Des bon vieux skas à l'ancienne, donc très proches du rythm&blues américains qu'appréciaient les jamaïquains a l'époque. Produits par Prince Buster sur son label voice of the people, avec son célèbre macaron ou l'on voit un guerrier Ashanti, c'est Basil Gabbidon qui se colle au lead vocal (bien sur ce n'est pas son homonyme, guitariste de steel pulse dont je parle la). Auteur d'une quinzaine de singles au début des années soixante, ses disques sont rares et recherchés, et ce chanteur mériteraient bien une petite intégrale sur double CD, histoire de remettre un peu les choses dans l'ordre. En faisant le mix des deux tunes, je me suis rendu compte que non seulement la grille d'accord était la même d'un morceau a l'autre (bon OK c'est du r'n'b...) mais également la tonalité est la même!(sol#). On passe donc sans temps mort de l'un a l'autre, mais les deux tunes valent le coup ! Une rareté que j'espere vous apprecierez à sa juste valeur. Fans de Buster exprimez vous!



jeudi 24 juin 2010

SERGE GAINSBOURG - 1979 12 28 @ PARIS Le palace


Aujourd'hui c'est un des concerts que Gainsbourg avait donné au palace en 1979 que je poste. Accompagné de Sly, Robbie et d'une grosse partie de revolutionaries (Sticky Thompson, Dougie Bryan, Ansel Collins, Mikey Chung) et faisant la promotion de son album "aux armes etc...", Serge remontait sur scène, chose qu'il n avait plus fait depuis le début des années 60 ( dû a un traumatisme lorsqu il s'était fait jeter de scène à Marseille par le public). La tournée marcha très bien, tellement même que des militaires cocardiers voulurent annuler les dates, car ils estimaient que Gainsbourg salissait la marseillaise avec une version reggae (lire ici métèque) Tous ceci s'arrêtera le 04 janvier 1980 à Strasbourg avec menaces et alertes a la bombes qui pousseront les musiciens a ne pas monter sur scene (il finira quand même par mettre les paras "au pas" en leur faisant chanter la marseillaise, et finissant sa version par un bras d'honneur).
En tout cas il fera bel et bien les dates au palace, avec notamment ce superbe concert ou l'on entend en intro une version instru de "the drifter" de Dennis Walk, ainsi que des versions roots de docteur "jekyll & mister Hyde" (en fait le riddim est est "night doctor" des upsetters, le tout premier morceau jamais enregistré par Sly Dunbar), "harley davidson" et "bonnie & clyde" inédites. Il ne s'agit pas du concert édité par phillips, mais d'une prise audio d'un autre jour. Le son est donc moyen, mais ceci reste tout de même un superbe document amateur.

01. Intro drifter riddim
02. Relax Baby Cool
03. Marylou
04. Daisy Temple
05. La Brigade Des Stups
06. Elle Est Si...
07. Aux Armes, etc...
08. Pas Long Feu
09. Mr Hyde, Dr Jekill
10. Harley Davidson
11. Javanaise Remake
12. Des Laids Des Laids
13. Des Laids Des Laids (part 2)
14. Les locataires
15. Bonnie & Clyde
16. Vieille Canaille
17. Lola Rastaquouere
18. Aux Armes, etc...

DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=OMJNNFC4

lundi 14 juin 2010

DENNIS BROWN & BIG YOUTH + JOE GIBBS & THE PROFESSIONNALS - Running up & down + take heed brother (Joe Gibbs record globe)


Un grand discomix de chez Joe Gibbs, qui je pense doit dater de 1978 ou quelque chose du genre. Le morceau écrit par Dennis Brown beneficie musicalement d'un très bon stepper bien musclé et bien roots, et vocalement c'est Dennis Brown, donc pas besoin d'en dire plus....S'en suit la version toast d'un Big Youth inspiré,le tout etant mixé avec une grosse pointe de folie, mettant en avant un overdub fait avec une timbales (faut oser, mais la ça rend vraiment bien), et des bruitages que n aurait pas renié Mikey Dread. Quelques cuts et delay par ci par la, et on obtient un maxi qui fait mal au crane au reveil, mais rend vraiment bien une fois réveillé. Personnellement je n'avait jamais entendu cette tune de mister Brown auparavant, et je ne crois pas qu'elle soit jamais sorti sur aucun LP. La version en face B est elle vraiment psychédélique, on dirait un mix injouable en soirée, et tout droit sorti du crane de Lee Perry. Lui qui m'avait plutôt habitué a des chansons bien propres et bien mixées, il s'est bien lâché sur ce coup la Mr Gibbs, mais je reste tout de même sceptique quand au fait que ce soit lui le responsable de la chose. En tout cas, c'"est un riddim que l'on peut laisser tourner en boucle.

DENNIS BROWN & BIG YOUTH : Running up & down
JOE GIBBS & THE PROFESSIONNALS : Take heed brother



mardi 8 juin 2010

DELROY WILSON - I'm your puppet (1975 well charge)

Encore un morceau qui tourne en rotation lourde depuis qu'il a atterri sur ma platine, donc je fais tourner... Il s'agit d'une bonne petite tune sur le label well charge, avec un excellent riddim sautillant(jamais entendu ailleurs). Les arrangements en mode majeur sont très bons (double thème piano/cuivres) et guitare aérienne (ressemblant furieusement au meilleur de Earl chinna Smith). C'est parfait pour un réveil ensoleillé dès le matin (pour info ma fille d'un an et demi adore danser dessus...un signe qui ne trompe pas). Certes ce n'est pas un morceau cultural aux paroles essentielles (plutôt lover du genre "chéri je suis tout a toi") mais Delroy est surtout connu pour sa voix très soul et ses lyrics légers. La version est également très bonne, avec un petit flying cymbal, mais pas trop mixé en avant (je dis ça pour ceux que ça énerve a la longue).Tout ceci est quand même de bonne facture, et mériterai bien sa place sur une petite compil avec des perles oubliées de chez channel 1.



lundi 7 juin 2010

BARRY BROWN - Dem a fight (1982 Joe Gibbs record globe)

Un p'tit single de mister Barry Brown, immense voix du roots qui a largement sevi dans les seventies et les eighties, enregistrant comme ici de nombreuses tunes sous le signe du rub a dub style. C'est une production Joe Gibbs, sur le "boxing" riddim qui si je ne m'abuse tire lui même son origine du Oowee baby (aka baby i love you) d'Alton Ellis periode treasure isle (je dis ca mais sa periode studio 1 c'est en même temps...)Quoi qu'il en soit, on parle des rude boys (voire gansgtas plutot) qui ont comme passion la baston, et qui un jour devront subir les resultats de leur mode de vie. Un theme helas recurrent ces années la face a la violence recrudescente qu'il y avait sur l'ile. Barry lui, prefere dire qu'ils ne pourront jamais lui enlever la sagesse qu'il a dans le coeur...Je crois que ce morceau n'a jamais été réédité en CD, donc il trouvera legitimement sa place sur ce blog. Allez on pousse les basses merci...

BARRY BROWN : Dem a fight + version



samedi 5 juin 2010

EDI FITZROY & SOUND DIMENSION : Freedom fighter (1992 Studio 1)


Grosse tune sur le "hot milk"(1970) crée par jackie Mittoo & the sound dimension, cette version fut enregistrée par C.S.DODD à New York fulton street en 1992. Edi Fitzroy est en bonne forme dessus et visiblement très inspiré par le riddim. Comme quoi ça peut avoir du bon de revenir sur de vieux riddims, même si je ne suis pas très fana de ce genre de principe, surtout quand le résultat n'est pas a la hauteur de l'espoir escompté (quelqu'un a t il déjà entendu l'album de Lee Perry enregistré a la même période "the upsetter & the beat" ou "quand la montagne accouche d'une souris"). Dans le cas présent c'est un sans faute pour Coxsone. On attend un jour la réédition CD pour encore faire gueuler les voisins. En plus c'est bientôt l'été, ils vont souffrir quand je vais ouvrir mes fenêtres...
En photo: Edi a gauche, et à droite l'immense Alton Ellis.



DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=39ZUSWG3