mercredi 25 août 2010
BIG YOUTH - 1982 12 05 @ NEW YORK Rochester Don's Dub House
Je pars quelques jours, alors j'envoie du lourd histoire de vous faire patienter jusqu'au prochain post. Ce gig de Big Youth accompagné de soul syndicate(rebaptisé the Archangels) est de toute beauté. Les amateurs du "grand jeune" vont tomber sur le cul à l'écoute de celui-ci. Tout d'abord le son est d'une qualité parfaite, ce qui permet d'apprécier le concert à sa juste valeur. Ensuite le show est bien rodé, et les musiciens sont au top de leur forme. On a également le droit à des effets de mix, assez justement sentis dans l'ensemble, qui rajoutent du vivant à la performance. Contrairement au LP enregistré au reggae sunsplash la même année(excellent par ailleurs), les versions ne sont pas coupées et s'étirent plus longuement dans des versions dubbées et improvisées. Discographiquement situé entre les LP "rock holy" et "the chanting dread inna fine style" on a surtout droit à des titres de la période 1975/1980, Mr Buchanan ne jouant pas trop de titres de ses débuts (à part son big hit "S90 skank", mais la c'est obligé sous peine d'émeute dans la salle). Comme à son habitude il inclus beaucoup de reprises dans son set, que ce soit des tunes des wailers, de Marvin Gaye, ou le "every nigger is a star" de Boris Gardiner. Big youth sait y faire avec son public, modulant régulièrement sa voix entre toast, chant et speech. Je ne ferais pas le détail de tout le concert, il suffit de regarder les titres et de les écouter pour se rendre compte que celui ci est la parfaite image de ce qu'il pouvait faire en ces années la, et pourquoi il était plus qu'un Dj parmi tous les autres. Je dirais juste qu'en introduction on a droit à un petit warm up avec deux gros riddims qui font mal...Le "pass the koutchie" des mighty diamonds (ici sans doute chanté par Tony Chin) et surtout une superbe version du "drum song", avec le hammond plein de chaleur de Keith Sterling et un Chinna Smith "wicked & wild" aux doigts agiles. Quelques jolies harmonies vocales sont également bien mises en valeur, prouvant au passage que ses Archangels sont bien plus qu'un simple backing band. Le reste est fait de classiques de son répertoire, sur des riddims ici parfaitement rejoués avec une basse bien grasse. Pour ceux qui n'apprecierais pas ce concert, faites également l'impasse sur l'intégralité de sa discographie car vous perdriez votre temps, pour les autres bonne vacances.
01 Pass the kutchie
02 Drum song riddim
03 I pray thee
04 Every nigger is a star
05 Jim squeechy
06 Natty in the house of dread
07 I'm hurting inside
08 Green bay killing
09 Ten against one
10 Jordan river part I
11 Jordan river part II
12 Speech
13 Isaiah the first prophet of old
14 Get up stand up
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=4JZ1JR7R
GET A CLIP:
mardi 24 août 2010
TOOTS AND THE MAYTALS - 2010 08 05 @ PARIS Glazart beach
Get up stand up
Pomps & pride
Pressure drops
Featuring Paul Douglas on drums, Jackie Jackson on bass, Dougie Bryan on rythm guitar, Carl Harvey on lead guitar, Charles Farqharson on keyboards, Leab Hibbert (Toots daughter ) on backing vocal and unknown back vocalist (anyone knows ?)
lundi 16 août 2010
DERRICK HARRIOTT + DEAN Youth sax FRASER - La la means i love you + instrumental (1979 Crystal)
Un bon petit maxi à ranger entre LA version jamaïquaine signée Alton Ellis et l'original des delphonics...C'est Derrick Harriott qui osera le faire, accompagné ici par les Tamlins aux choeurs (parfait pour faire les delphonics jamaïquains cela dit en passant), et j'imagine les chariot riders / revolutionaries au backing band. Impossible de faire plus lover dans le choix d'une reprise qui plus est avait déjà été enregistrée plus de 10 ans avant par le roi du rocksteady himself Sir Alton Ellis. Pourtant le rythme donné par le batteur (Sly Dunbar encore et encore ?) insuffle une nouvelle vie au morceau, accélérant légèrement le tempo pour gommer cet effet langoureux de la tune, tout en modernisant le son au passage avec plein de petits effets de syndrum. La photo qui accompagne ce post montrant Derrick Harriott tripotant un orgue a channel 1 accompagne bien la période à laquelle celui ci fut enregistré (1979). Alors qu'on aurait cru ce maxi destiné au marché anglais friand de lover's rock, il n'est sorti que sur crystal, label jamaïquain crucial d'Harriott dans les 70's. Du coup, on se dit qu'en cette période pré roots radics et de l'évolution rub a dub qui devait rapidement en decouler, Harriott était musicalement largué, tant au niveau du son, en ne se rendant pas compte que les jours de channel 1 étaient comptés, qu'au niveau du message vehiculé dans les textes, les DJ's et autres reality tunes prenant vraiment le pas sur les reprises de chansons soul americaines. Après la version qui suit le morceau, on a droit en face B à un cut sax, signé Dean "youth sax" Fraser, très lounge, avec un Dean au son pas trop gras pour une fois, mais qui reste très soft, reprenant la mélodie de chant avec son instrument...Pour ceux qui ont peur de s'overdoser du riddim, prière de s'arrêter après la version dubbée. Enfin en 2010 tout cela reste assez frais quand on se l'écoute de bon matin (même au milieu d'un mois d'aout pluvieux), Un classique restant par definition indémodable.
GET A CLIP:
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=AXLGT199
GET A CLIP:
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=AXLGT199
dimanche 15 août 2010
TOOTS AND THE MAYTALS @ PARIS 2010
Interview et photos du concert @ la plage du glazart
sur le site
http://liveanddirect.free.fr/
La vidéo va suivre très bientôt.
Check it out... Soon come !
vendredi 13 août 2010
HORACE ANDY - Won't you come home + version (1978 rythm)
Bon Ok vous allez me dire que ça fait deux tunes de Horace Andy à la suite...Ben cool non ? Je sais pas pourquoi mais en nettoyant ce single, je me suis dit que j'allais le mettre sur le blog direct. Reste que ce pressage reste entaché par un objet non identifié incrusté dans le single. En gros ce truc s'est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment et s'est donc fait pressé en même temps que le vinyl. Du coup y'a quelques clac clac pendant une trentaine de secondes mais même nettoyé à fond, il m'est impossible de faire mieux. En tout cas il s'agit ici d'un recut d'un classique de Delroy wilson à studio 1 "won't you come home". Cette version est un gros stepper sortie elle sur rythm, le label d'Horace Andy lui-même. Le dub est bien lourd et le mix fait bien mal. Pas de précisions sur les musiciens, ni l'ingé son qui a mixé le tout avec talent. Je crois que ce 7" n'a jamais été réédité, donc je fais tourner...
http://www.megaupload.com/?d=34XTK4XM
http://www.megaupload.com/?d=34XTK4XM
mercredi 11 août 2010
HORACE ANDY + ROCKERS ALL STARS - Problems + Only Jah can solve it (1978 Rockers)
Pure Rasta tune de 1978 sortie sur Rockers, le label le plus célèbre de l'immense Augustus Pablo, à ne pas confondre avec un autre classique d'Horace Andy qui s'appelle "Don't let problems get you down" et qui date lui de 1973 (également avec l'aide de Pablo, mais cette fois une production Santic produite un des cousins Chin, j'ai nommé Leonard). Ici, c'est Everton DaSilva, un new yorkais qui avait l'habitude de faire des aller et retour en Jamaique pour sortir des productions d'Augustus Pablo qui est à la prod (il était aussi à la tête du mythique label hungry town, mais sa carrière sera vite avortée lorsqu'il se fera descendre fin 70's). Le dub est bien wicked avec un énorme basse/batterie/ percussion et un mix très propre et bien léché. Évidemment le single ayant déjà été joué un nombre incalculable de fois, on entend bien les craquements, mais bon c'est du vynil pas du CD. On notera au passage que cette face B se nomme "only Jah can solve it" (seul Jah peut résoudre...les problèmes). Augustus Pablo fera également sa propre version au melodica sous le titre "Pablo meets mr Bassie"
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=V2052J9R
mardi 10 août 2010
KING MEDIOUS + THE UPSETTERS - THIS WORLD + MEDIOUS SERENADE ( 1973 Justice league)
Sous ce pseudonyme de King Medious se cache en fait Milton Henry, vieux complice de Lee Perry qui lui fera enregistrer ce fameux "this world" sur le "fever" riddim. Je pense d'ailleurs que c'est le tout premier cut sur ce riddim, avant que Susan Cadogan n'enregistre justement une cover du morceau rendu célèbre par Peggy Lee. Autre cut notable réalise par Jah Lion sur le "Columbian colly" LP ainsi qu'une version instrumentale "stripped to the bone" des upsetters ou j'aurais été prêt a me couper une main pour avoir inventé la ligne de basse de Family man...En tout cas ce original cut de King Medious est un véritable hymne a la positivité puisqu'il nous dit que si ce monde regorge de beauté, il pourrait l'être encore plus avec un peu d'amour supplémentaire. La version en face B est pas mal, mais n'égale tout de même pas celle que l'on peut retrouver sur l'album "blackboard jungle" (je l'ai peut être un peu trop écouté celui la...)
GET A CLIP...
DOWNLOAD LINK:
http://www.megaupload.com/?d=K88KE43A
lundi 9 août 2010
DEAN FRASER & TARRUS RILEY - 2010 08 03 @ PARIS Glazart beach
Videos du concert donnés par Tarrus Riley & the black soil band, en compagnie de Dean "youthman" Frazer pour le warm up...Personnellement c'est pas trop trop ma tasse de thé mais tous les gouts sont dans la nature !
Dean Fraser in Paris aout 2010
envoyé par live-n-direct. - Clip, interview et concert.
tarrus riley live in Paris aout 2010
envoyé par live-n-direct. - Regardez d'autres vidéos de musique.
Dean Fraser in Paris aout 2010
envoyé par live-n-direct. - Clip, interview et concert.
tarrus riley live in Paris aout 2010
envoyé par live-n-direct. - Regardez d'autres vidéos de musique.
jeudi 5 août 2010
THE SKATALITES - 2010 05 06 @ ROUEN Hangar 23
Nouvelle video sur le site de live n direct
A message to you rudy
Carry go bring home
Rivers of Babylon / Wings of a dove / Amen
liveanddirect.free.fr
skatalites a Rouen - mai 2010
envoyé par live-n-direct. - Clip, interview et concert.
A message to you rudy
Carry go bring home
Rivers of Babylon / Wings of a dove / Amen
liveanddirect.free.fr
skatalites a Rouen - mai 2010
envoyé par live-n-direct. - Clip, interview et concert.
mardi 3 août 2010
KING STERGRAPH Versus KING ATAURAS - 1983 01 16 Live at the fishworld club, Negril Jamaica
Ok this will be the last part of my Sugar Minott tribute for the moment. I have a little more to come but i will do that later. That LP have a good sound, and you can hear nice combinations from Sugar with Josey Wales at the beginning of it with big rub a dub riddims again! The others players are Don Carlos, Ricky tuffie, Little Joe, Mr Sparling & Colly Armagideon...
DOWNLOAD LINK
http://www.megaupload.com/?d=9VNBB1C6
Inscription à :
Articles (Atom)