lundi 23 novembre 2009
JUNIOR BYLES - BEAT DOWN BABYLON !
A la demande d'un pote qui se reconnaitra, on continue avec cette grosse tune que ce morceau de JUNIOR BYLES enregistré en 1971 pour LEE SCRATCH PERRY...C'est LA chanson reference pour le combat du rastaman contre Babylon, et fut un succes immense à l'epoque en Jamaique.
On dit que LEE PERRY s'est reellement interessé a JUNIOR BYLES, lorsque BOB MARLEY & THE WAILERS on quittés son ecurie pour aller fonder le label wail n soul...Junior avait alors deja enregistré quelques titres pour scratch car il etait le lead singer du groupe THE VERSATILES.
Avec ce titre sa carriere solo va veritablement decoller et celui ci lui permettra de realiser des albums avec PERRY et de voir ses disques exportés vers l angleterre puis le monde entier. On notera que les paroles sont d'un certain H.MEIKIE qui etait un ami de Junior...
la face B "ital version" est a crediter aux upsetters le groupe maison de scratch, alors qu'en fait c'est l un des tout premiers enregistrements du groupe NOW GENERATION avec LLOYD "tinleg" ADAMS a la batterie, VAL DOUGLAS a la basse, MIKEY CHUNG a la guitare et EARL "wire" LINDO aux claviers. Face au succes du morceau , LEE PERRY va faire de nouveaux cuts dont les fameux "alpha & omega" de DENNIS ALCAPONE ou encore "babylon burning" DE MAX ROMEO,SCRATCH & NINEY...
On notera aussi que c'est l un des morceaux preferes du jeune OMAR PERRY qui le reprendra quelque 35 ans plus tard...
Bon je sais que mon single craque beaucoup mais a defaut d'en avoir un de meilleur qualité, je me contente largement de celui ci...
JUNIOR BYLES - Beat down babylon
THE UPSETTERS - Ital skank
http://www.megaupload.com/?d=S9QR87CL
jeudi 5 novembre 2009
Michael Prophet
Pour ceux qui comme moi n'ont pas pu aller le voir recemment au festival du val de marne, une petite consolation avec 2 big singles de 1981 dans leurs versions maxi "Gunman" et "Cassandra"...je sais je sais Mr Prophet a une longue carriere discographique, débutée avec "turn me loose" en 78 sous la tutelle de Yabby you et on ne va pas la detailler ici. On va juste dire qu'il a eu la chance d'enregistrer a la fin des annees 70 quand le mix est devenu un art a part entiere. Avec l'aide d'une fine equipe composé de Yabby U a la prod, roots radics comme musiciens et scientist ou barnabas au mix, il realisera quelques tunes immortelles sur les tous les bons dancehall de la planete. Cette fois c'est du lourd, y'a moyen de pousser les basses! heavy rub a dub style! YES!
MICHAEL PROPHET
Gunman (12")
Cassandra (12")
http://www.zshare.net/audio/6801787310566812/
mercredi 4 novembre 2009
SILHOUETTES RIDDIM
Bon petit riddim issu sans doute d'une reprise d'un standard americain des années 60, sachant que le nom des auteurs sont signales sur le macaron, chose assez peu courante en Jamaique , et qu'il ne s'agit pas du producteur Derrick Harriott alors que les producteurs s'appropriaient tous les droits odnt ceux d auteur a l'époque.
Sorti sur le label Move&groove du sus-nommé Harriott, ce label est pour moi gage de qualité car je n'ai jamais été décu par aucun singles realisés chez eux...Notons que monsieur Harriott possedait d'autres labels ( dont crystal ou derrick's ) et etait assez connu pour son perfectionnisme.J'ai rajouté le cut de Big youth "dock of the bay" a la suite, enregistré la meme année que le cut de Dennis a savoir 1972...Plus en face b l'indispensable version de face B, creditée au groupe maison a savoir les crystalites avec en soliste le jeune mais neanmoins etoile montante jamaicaine du melodica, j'ai nommé mr Augustus Pablo!(cité dans l'intro)
DENNIS BROWN : slhouettes
CRYSTALITES : version
BIG YOUTH : dock of the bay
CRYSTALITES : bass and drum version
http://www.megaupload.com/?d=7BVNMK10
Inscription à :
Articles (Atom)