jeudi 8 avril 2010
SAMMY DREAD & LUI LEPKI - Top of the pops + peanut dub ( 1982 Jah life)
Un maxi pour changer, avec Sammy Dread au chant, et Lui Lepki au toast, et la version qui suit derrière. Ce "top of the pops" n'est sorti qu'aux U.S.A, sur le très cultural label de Hyman Wright & Percy Chin. Oui je sais, certains pourront dire que le morceau est ensuite parue sur l'album "mr music" de Sammy Dread, mais la version toastée et le dub eux ne le sont pas, et sont je crois dignes d'être postées ici. Les roots radics sont aux commandes, et le son est lourd et dépouillé à souhait, réduisant le riddim à l'essentiel. Seul un thème de cuivre vient casser cette "dynamique". On a l'impression que le morceau est joué au ralenti...Et après quelques recherches, il apparaît que le "peanut vendor" riddim, car c'est bien celui ci qui est joué, vient d'une rumba cubaine des années 30 au tempo assez rapide. Énorme succès dans le monde entier, il s'en vendra en 1931 plus d'un million de disque 78 tours! Viendra ensuite une version jouée et chantée par Louis Armstrong qui elle, sonnera beaucoup de manière carribéenne,inspirant sans doute Tommy McCook et les Skatalites en 1964, lorsqu'ils enregistreront la première version jamaïquaine sur vynil pour Coxsone Dodd. Pas sur que Sammy Dread lui, soit très intéressé par l'historique du riddim. Il zappe le thème de celui ci, et pose ses lyrics de manière indifférente sur le morceau, expliquant que peu lui importe les jugements des autres, il ne se sent pas obligé de prendre pour femme quelqu'un de riche ou de célèbre, mais une personne qui saura garder son naturel. Lui Lepki va lui s'inspirer du titre original pour faire la promotion de ces fameuses cacahouètes qu'il mange quotidiennement, lui donnant force et vigueur, invitant au passage une belle dans son lit pour lui en faire la demonstration (eh on est en 1982, et un petit clin d'oeil slack s'impose). Le dub lui, est également dans l'ère du temps, avec une sobriété ponctuée par quelques sons genre "électronique". Fini le dub roots à la Tubby, avec moult cuts, delay et autres chambres d'écho...Ici, c'est du massif, les eighties quoi...
SAMMY DREAD & LUI LEPKI - Top of the pops + peanut dub
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