mardi 6 avril 2010
LOL !!!
Ce matin, en ouvrant le blog, j ai eu un des meilleurs poissons d avril depuis des lustres. En effet l'eminente DMCA alias "Digital millenium copyright acts" me somme d'enlever le post de Johnny Clarke/Max Romeo "move out a babylon/laughing dread" car elle enfraint les lois sur les droits aux U.S.A . En clair celui ci donne un lien pour un telechargement, ce qui est strictement illegal. Soit, je m'incline face à la loi ricaine, c'est normal, mais franchement tout ceci me fait rigoler quand je vois qu on vient me chercher des poux,moi,avec mon pauvre single rippé d'un vinyl...alors que l'on peut télécharger l'integrale de Johnny clarke ou de Max Romeo sur emule ou bittorrent, version digitale remasterisé compressé mp3 etc en un clic et une heure de temps...et je parle pas des "vrais" disques que l'on trouve dans les "vrais" magasins, voire sur le net, ceux ou les artistes ne touchent rien dessus (normal ils ne sont meme pas au courant de l'existence du truc), toute ces compilations à trois francs six sous ou l'on trouve bien souvent à boire et à manger...si si, celle ou l'on change les titres à sa guise pour faire croire que ce sont de nouveaux morceaux ou des inédits). Enfin bref, dommage pour ceux qui n'ont pas eu le temps de l'écouter et de le télécharger. Désolé pour le tort fait aux royalties des artistes (je ne crois pas une seule seconde qu'ils les touchent réellement), moi je ne poste pas mes disques pour faire le pirate (d'ailleurs la plupart de mes posts sont des disques non réédités ou rares, sinon il n'y aurait pas d'interêt à tout ca), mais pour en faire profiter les autres, qui je pense achetent les disques tout comme moi quand ils sont mortels...Je me vois plus comme un juke box qui ferait écouter mes humeurs journalières ou presque, faisant plutot de la pub pour ces artistes, avec de petits trésors oubliés depuis longtemps dans les listes de rééditions. Pour ceux qui veulent télécharger par wagon entier des LP reggae de toute sortes, allez faire un tour sur les blogs bresiliens qui download à tour de bras, après, je vous garantie que vous n'aurez plus besoin d'aller a la fnac et autres megastores. J'ai bien conscience de l'importance que les royalties rapportent aux artistes et producteurs (tout travail mérite salaire, et quand on investit on veut récupérer, logique), et en aucun cas je n'encourage les gens à télécharger des disques récents. Moi mon post le plus jeune, joue un morceau qui date de ...1984 je pense (l'époque ou arrivait péniblement les premiers CD), soit 26 ans en arrière, alors je ne crois pas faire beaucoup de tort à tout ce petit monde (surtout quand on voit la confidentialité du blog). Bref, ils ont entièrement raison , j'ai retiré le lien de téléchargement et tout va bien dans le meilleur des mondes. Ca m'a juste énervé un peu, mais maintenant ca va mieux. "move out a babylon rastaman"...
Si vous avez des commentaires a faire la dessus, ne vous privez pas...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut,
RépondreSupprimerC'est toujours la même chose...Les bons payent pour les mauvais.
Pas grand chose à rajouter à ce que tu as écrit.
Ma foi, c'est clair que tu doit mettre en perils bon nombres d'artistes avec toutes les "nouveauté" que tu mets en téléchargement sur ton site...Artistes qui bien sûr, à l'époque, ont été grassement payés pour leur titre...c'est de notoriété publique
En tout cas moi c'est clair que quand j'entends, découvre ou redécouvre un tune qui me plait la première chose que je vais faire c'est l'acheter dans la mesure du possible!! Et je ne pense pas être un cas isolé...
Enfin c'est la vie !
Force et bonne continuation !
Hin hin on s'en fout c'est déjà téléchargé et sur le mp3! :D
RépondreSupprimerThey can't stop us now!
They Can't Stop Us Now!
Diantre !
RépondreSupprimerIl fut une époque où internet n'existait pas ce qui n'empêchait déjà pas les majors de pleurer sur leur sort (envoyez vos dons à : lebeurrel'argentdubeurre.et@leculdelacrémière). Aujourd'hui les majors convertissent les estimations de téléchargements en autant de recettes perdues (bonjour le fantasme !). Les majors sont en revanche beaucoup plus discrètes sur les milliards de dollars (eux bien réels) engrangés chaque année. Au final c'est bien la baisse alarmante de ces ventes fantasmatiques qui s'étale dans les journaux. Une étude toute fraîche (ici: http://www.ecrans.fr/Hadopi-silence-on-contourne,9395.html) rappel que 50% des acheteurs en ligne sont aussi des "pirates". Alors pourquoi un tel acharnement ? C'est qu'il existe quelque chose d'encore plus juteux que la vente de CD et celle de fichiers audio: la location d'espaces publicitaires sur les pages de téléchargement légaux. Loin de cet eldorado de l'industrie du disque, la licence globale concilie notre volonté d'une large diffusion culturelle et la rémunération des artistes. La répartition des recettes se faisant avec des panels d' internautes sur le modèle de l' audimat à la télévision. Si les régies publicitaires acceptent de payer sur cette base c'est que c'est fiable :)
Au fait, ma voisine de palier ne pirate pas de musique. Et tu sais quoi ? eh bien elle n'en achète pas non plus !
Salut,
RépondreSupprimerD'abord merci pour ton blog qui est très pointu et enrichissant pour les Reggae collecta :)
Sinon cette histoire de droits est assez ridicule. Tout ce régime de la distribution musicale se base sur le comportement type d'un acheteur auquel je crois (et toi aussi j'en suis sur) ne pas ressembler.
Les grands pontes de l'industrie oublient qu'il y a des massives qui soutiennent leurs artistes en live et sur des supports anciens (vinyls, tapes etc..) et n'en tiennent jamais compte dans leurs calculs financiers.
Mais je crois pourtant que nous pouvons nous targuer de dépenser plus d'argent que n'importe quelle ado n'en dépense à la FNAC..et quelle considération en retour pour ce soutien ? des plaintes pour infraction à la législation sur les droits intellectuels !
Il est urgent de refondre ce système de consommation culturelle ! Move outta Babylon !
Bless Up
bonjour,
RépondreSupprimertout d'abord, ton blog recele des morceaux superbes et c'est un beau travail.
Cependant, en hebergeant ton blog sur blogspot, filiale de Google, tu clickes sur "j'ai bien compris les termes et conditions" et ces termes et conditions doivent dire quelque part que tu t'engages a ne pas mettre de trucs dont tu ne possedes pas les droits. Donc il ne faut pas s'etonner si tu es rappele a l'ordre par blogspot. Il faut savoir que si blogspot te demande de retirer le cut en question c'est que l'ayant droit (sans doute le producteur ou l'artiste ou leur representant a contacte blogspot pour deposer une plainte. Il a ete la:
http://www.google.com/support/blogger/bin/request.py?contact_type=blogger_dmca_infringment
et a rempli les cases.
Par ailleurs, meme si les morceaux que tu partages sont pour la plupart jamais sortis en CD ou en MP3, tu les publies sans demander l'avis des ayant droits, et ca peut vexer certains d'entre eux. Par exemple, Michael Rose et son Artibella... alors que ce cut doit bientot sortit en digital cleane et remasterise, ca pourrait faire iech de le voir sur ton blog.
Ceci dit, comme tu ne sembles pas etre du genre a mettre en ligne le dernier Capleton avant sa sortie(ou le dernier Chezidek ou Bitty McLean pour parler d'exemples que je connais bien pour avoir produit les derniers albums de ces artistes), on ne peut pas trop te tenir rigueur de ce que tu publies sur ton blog, mais il faut quand meme pas s'etonner que tu sois la cible de certaines demandes de retrait, loi US ou pas.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi tous les blogs ne se contentent pas de faire du streaming. Ca pourrait etre un compromis un peu plus respectueux des artistes, producteurs, etc...
Je serais ravi d'en discuter plus en detail avec qui le souhaite, on peut me trouver sur les forums de reggae.fr ou de blood & fire par exemple.
Amicalement
Guillaume Bougard
Bonjour mr "i man dread" Bougard
RépondreSupprimerBien sur, vu le contenu de ce blog, on comprend rapidement qu'il n'y a que peu de chance de voir un post avec des morceaux qui dateraient d'apres 1986. Completement amateur, je n'ai ni le temps, ni les contacts pour demander une autorisation officielle pour mettre ces tunes sur le blog. Je m'interdit d'ailleurs de poster des morceaux recents d'artistes vintage ou des repress de vieilles tunes(sauf Naggo Morris c'est vrai...)Vous l'avez compris, mon plaisir est de faire decouvrir des morceaux pas ou tres peu réédités de mes artistes préférés, d'assurer leur promotion via des singles rares ou obscurs, et non de les spoilier de leurs droits d'auteur. Evidemment j encourage les massives à acheter ces disques, le téléchargement n'etant qu'un pretexte pour pouvoir ecouter du son. Par exemple le "children of Israel" d'Horace Andy etait surtout un pretexte pour coller la version DJ qui allait avec? car j'imagine que bien des gens connaissait déjà ce morceau qui est un des grand classiques de son repertoire. Pour ce qui est du streaming c'est ce que j'aurai aimé faire depuis le depart, mais en verité, etant une veritable brele en informatique, je n'est pas trouvé de solution pour le faire avec mes vynils. Cependant je met toujours une fenetre divshare pour justement pouvoir ecouter sans automatiquement telecharger la chose, les liens megaupload et cie etant terriblement impersonnels et le telechargement massif tue l'envie de decouvrir. C'est du streaming, sauf que...oui on peut aussi telecharger le 7". Maintenant, c'est vrai que tout ceci est illegal (idem pour les photos), et je me plie aux regles docilement si l'on me demande de retirer des morceaux. Si demain je dois retirer le Artibella de Mikal Rose sorti sur Taxi, je le fait sans aucun probleme, il suffit de me le dire car j'ai beaucoup de respect pour votre travail colossal. C'est grace a des gens comme vous que l'on a sorti le reggae qui avait un pied dans la tombe avec les Esoldun, media 7 et autres rhino records...
Sinon je suis un grand fan de Bitty mc Lean, le dernier album est TRES bon, le concert du bataclan excellent, et je serais sans aucun doute a l'EMB de Sannois le 16 mai pour l'applaudir avec Sly & Robbie.
Derniere chose, au fait, c'est quand qu'il sort l'album de Brinsley Forde ??? ca fait bien un an que j attend ca...LOL
bonjour
RépondreSupprimermerci de ta reponse, y'a pas de probleme. J'en ai eu avec un mec qui avait mis le Bitty AVANT sa sortie en CD. Il l'avait choppe sur un site de vente online qui propose les fichiers en flac ou wav et l'avait ensuite mis sur son blog. Malgre mes demandes, il m'avait envoye chier et j'ai du porter plainte. Les keufs l'ont retrouve et il va payer pour sa connerie et son arrogance debile.
On a enregistre le concert du Bataclan en audio et en video et on va en sortir un DVD dans les annees a venir, vu le rythme auquel on travaille, Bitty et moi!!!
je ne serai pas a Sannois mais au Plan.
Pour Brinsley, on avance la aussi a un train de senateur, et pas un senateur tres jeune! Il met un temps fou a se bouger et moi je le pousse pas assez. Robbie a d'ailleurs pique une crise l'autre jour histoire de me secouer les puces pour que je secoue celles de Brinsley. Mon probleme c'est que je ne suis pas riche et que j'ai un taf, ce qui reduit ma disponibilite... Et puis, vu les ventes de disques, on peut pas dire que je suis motive par les sous, donc on va piano...